L’assurance auto en Belgique

Chaque année près de 50.000 accidents de la route sont dénombrés en Belgique. Soit plus de 140 par jour. Personne n’est à l’abri d’un accrochage. Bénéficier d’une assurance auto adaptée à ses besoins et à son véhicule est donc important. Mais quelles sont les différents types de polices d’assurance auto en Belgique ? Quels sont les éléments à prendre en compte en fonction de ses spécificités ? Est-il possible de bénéficier d’un bonus ? Peut-on se passer de la franchise ? Comment assurer la camionnette ou les utilitaires de votre entreprise ?
Trouvez les réponses à vos questions en consultant notre guide sur les assurances auto.

Définition de l’assurance auto

L’assurance automobile permet de couvrir les dommages causés « avec » ou « à » un véhicule.

Assurance auto en Belgique : obligatoire

La législation européenne impose à tout conducteur de contracter une assurance pour son véhicule si celui-ci est utilisé sur la voie publique. L’assurance Responsabilité Civile auto constitue le minimum légal. Elle donne droit à la carte verte.

De nombreuses offres d’assurances auto

Responsabilité civileAssurance voiture Belgique

Nous l’avons vu, l’assurance RC ou responsabilité Civile est obligatoire en Belgique pour tout conducteur. Définie par la loi, son contenu est identique quelle que soit la compagnie d’assurance. Mais en cas de sinistre, la RC ne couvre que les dommages causés à un tiers. Si votre véhicule est impacté, les réparations seront donc à votre charge.

Omnium

C’est pourquoi une majorité de belges se tourne vers l’assurance omnium. Ce type d’assurance voiture est lui-même composé de deux catégories : l’omnium partielle ou l’omnium complète. La première vous assure notamment contre le vol, l’incendie, les catastrophes naturelles, les bris de glace… L’omnium complète quant à elle est conseillée pour les véhicules neufs puisque contrairement à la partielle, elle prend en charge les dégâts matériels de l’assuré.

Garanties étendues

Les garanties étendues sont des assurances complémentaires à souscrire en option, moyennant bien entendu une majoration de prime. Il devient alors possible d’assurer son véhicule contre tous les risques potentiels. Une grande variété de choix et de formules est proposée par les compagnies.

Prix de l’assurance auto en Belgique

Le montant de la prime d’assurance véhicule dépend de plusieurs facteurs :

  •  Le véhicule : modèle, valeur, puissance, carburant…
  •  Le conducteur : âge, antécédents, bonus malus…
  •  La couverture prévue
  •  Les garanties étendues et les options
  •  Franchise : fixe ou pourcentage, plafond…
  •  La politique de la compagnie d’assurance

Plus d’infos : La carte verte
Egalement appelée « Certificat international d’assurance », la carte verte constitue la preuve que votre véhicule est assuré. Il est obligatoire d’avoir ce document, ou une copie, à bord du véhicule pour tout déplacement sur la voie publique et ce, sous peine d’amende. Elle est délivrée par l’assureur auto après paiement de la prime. Sa durée de validité est généralement d’un an et elle doit être retournée à l’assurance en cas de rupture du contrat.

 

Vous voulez changer d’assurance auto? Vous souhaitez une meilleure assurance auto ou moins chère? Cliquez sur le lien ci-après afin de comparer les nombreuses offres qui vous seront proposées !