Nos conseils sur l’assurance automobile

Vous êtes à la recherche du meilleur rapport qualité/prix pour votre assurance automobile ? Vous souhaitez connaître les paramètres à prendre en compte avant de souscrire à une police ?
Découvrez nos conseils pour souscrire à une assurance automobile avantageuse et adaptée à vos besoins.

Assurance automobile : les critères à prendre en compte

Avant de choisir sa formule, une série de points sont à considérer. En voici une liste non exhaustive :

       Vos trajets
Vous utilisez votre voiture uniquement pour faire les courses à quelques kilomètres de chez vous ? Ou à l’inverse vous en êtes dépendant pour vous rendre au travail chaque matin ? Si tel est le cas, il faudra par exemple pouvoir bénéficier d’un véhicule de remplacement en cas de panne.

       Vos lieux de stationnement
L’assureur auto détermine notamment votre prime d’assurance automobile en fonction du lieu principal où elle stationne. Si votre voiture dort dans votre garage au sein d’un quartier paisible, la prime sera moins élevée que si elle stationne habituellement sur la voie publique. Il faut alors évaluer les risques potentiels : vol, vandalisme…

       La fréquence d’utilisation
Elle peut être déterminante dans le choix de la formule d’assurance automobile. Si vous n’utilisez que rarement votre auto, l’assurance RC auto peut suffire. Si au contraire, vous l’empruntez quotidiennement et partez régulièrement à l’étranger avec, il sera plus judicieux d’opter pour une assurance automobile omnium. Pour les conducteurs occasionnels, n’hésitez pas à étudier la possibilité d’une assurance au kilomètre.

       La valeur de l’automobile
Comme nous l’avons vu en introduction, il est généralement conseillé de souscrire à une assurance omnium complète si la voiture a moins de trois ans, et de choisir une mini omnium ou la simple RC automobile si le véhicule est plus âgé.

Les questions a se poser avant de faire son choix

Souscrire une police d’assurance automobile peut représenter un investissement important. Pour bien faire son choix, mieux vaut se poser les bonnes questions :

  • Dois-je m’assurer uniquement contre les dommages causés à des tiers ou étendre ma police aux dommages causés à mon véhicule, à son conducteur ?
  • Sur quelle zone géographique voudrais-je être couvert ?
  • Quelle valeur assurer ? Valeur réelle ou agréée ?
  • Les garanties proposées sont elles adaptées à mon véhicule ?
  • Les conducteurs secondaires sont-ils l’objet d’une prime supplémentaire ?
  • Quel type de trajet assurer (professionnel, personnel…) ?
  • Quelle est l’assistance proposée en cas de sinistre ?
  • Y a-t-il une franchise ? Si oui, quel est son montant ?
  • Quelles sont les exclusions du contrat ?

Faites jouer la concurrence

Les compagnies d’assurance automobile sont nombreuses sur le marché. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner auprès de plusieurs d’entre elle pour comparer leurs offres.
Dans certains cas, il est également possible de négocier le montant de la franchise.

Pourquoi de telles différences de prix ?
D’un assureur à l’autre, le prix à couverture égale peut varier de 50%. La raison ? De nombreuses variables entrent en compte dans le calcul d’une prime.
> La méthode de calcul : de nombreux paramètres entrent en compte (âge du véhicule, de l’assuré(e), lieu de résidence, utilisation…) et sont pondérés selon l’appréciation de l’assureur.
> Des tarifs constamment ajustés : il n’existe pas d’indexation sur les primes d’assurance auto. Les augmentations se font donc en fonction de la réalité économique de l’assureur.
> Un système de bonus-malus variable : comme nous l’avons vu, les compagnies ont désormais la liberté d’établir leurs propres barèmes.