Assurance collective: introduction

Définition de l’assurance collective

Également appelée assurance-groupe, l’assurance collective est un système d’assurance professionnelle ouvert à tous les membres d’un même groupe (par exemple : les cadres d’une entreprise).

Qu’est ce que l’assurance collective ?Assurance groupe entreprise

L’assurance collective consiste en un paiement régulier de primes souscrites par l’employeur dans le but de constituer un capital qui revient à l’employé. Le paiement des primes est réalisé par l’employeur et/ou l’employé.

L’assurance collective un avantage extralégal dont le bénéficiaire ne profite pas immédiatement, à la différence d’autres (voiture de société, GSM…). Offrir et proposer de nombreux avantages extralégaux vous permet de :

  • Motiver et récompenser le personnel en place
  • Garder les meilleurs collaborateurs grâce à un package salarial intéressant
  • Convaincre les meilleurs candidats de pourvoir un poste vacant

A partir du moment où l’assurance groupe est souscrite pour une catégorie de métiers d’une entreprise, tous les membres de cette catégorie, y compris les nouveaux entrants (pour peu qu’ils aient 25 ans minimum) doivent en bénéficier. Par exemple, si en tant que chef d’entreprise, vous souscrivez une assurance collective uniquement pour vos ouvriers, chacun d’entre eux sera concerné. Les autres (employés, cadres…) non.

Quelles sont les couvertures possibles des assurances collectives ?

Principalement connue pour la constitution d’une épargne pension, l’assurance collective peut inclure :

  • Assurance hospitalisation
  • Pension complémentaire
  • Assurance incapacité de travail