L’assurance de crédit

Vous souhaitez souscrire une assurance de crédit ? Vous désirez connaître les démarches, les options et les tarifs qui vont s’offrir à vous ? Découvrez les caractéristiques de l’assurance-crédit.

Les informations à fournir à l’assureur créditAssurance emprunt

Avant de pouvoir contracter une police d’assurance crédit, il vous faudra en effet justifier un certain nombre de documents auprès de l’assureur :

  • Le bilan et le compte de résultats
  • Les détails de vos crédits bancaires existants
  • La liste des principaux clients à couvrir

Cela permettra notamment à l’assureur-crédit de pouvoir accorder des limites de crédit à votre entreprise et de mieux connaître la santé financière de vos clients.

L’assurance de crédit en pratique

Vous avez signé un contrat d’assurance de crédit. C’est le début d’une étroite collaboration entre vous et l’assureur.
Prévention et surveillance sont les premiers objectifs de la compagnie. Vous l’interrogez sur vos clients ou prospects pour des montants de couverture. Elle émet un avis motivé : accepté, montant maximum ou refus. En cas d’acceptation, l’assureur-crédit surveille l’évolution du client.
En cas de contentieux avec le client, vous devez remettre le dossier à l’assurance dans un délai de 2 à 4 mois après l’échéance. Celle-ci se substitue alors à votre entreprise dans la gestion du contentieux. Elle cherche à récupérer la créance par voie diplomatique ou judiciaire.
Enfin, au terme d’un délai de carence, l’assureur vous indemnise. Le pourcentage d’indemnisation est déterminé à la signature du contrat.

Assurance crédit : quel prix ?

Bien entendu, le coût d’une assurance de crédit est défini au cas par cas. Il est calculé par l’application d’un taux sur le CA (chiffre d’affaire) assurable de votre entreprise (CA moins les factures aux particuliers, administrations, filiales, les règlements en cash…).
Le taux pour l’assurance crédit est fixé selon la nature du risque, en examinant notamment les menaces potentielles de chaque client.
De nombreux autres critères entrent en compte dans le calcul de la prime d’assurance de crédit :

  • Taux de couverture
  • Délais d’indemnisation
  • Situation géographique
  • Type de clientèle et localisation…

Belgacap, le garant
Belgacap est une couverture complémentaire supplétive à l’assurance de crédit et principalement destinée aux exportations. Définie dans l’Arrêté Royal du 11 janvier 2010, elle est accordée par les assurances crédit à toute entreprise située en Belgique (siège social ou activité principale) et dont la couverture a été réduite depuis le 1er janvier 2009. Belgacap est garantie par l’Etat belge.
Concrètement, cette police couvre les risques sur les clients situés dans l’espace économique européen. Et ce, pour les factures émises après la souscription à Belgacap. La couverture vient en complément de celle déjà mise en place par l’assureur. Elle se fait toutefois à certaines conditions.
Belgacap est gérée par le Fond de Participation : gestion administrative et technique des dossiers transmis par l’assureur, suivi des procédures de recouvrement, gestion des rapports entre les parties…