Assurance groupe AXA

Egalement appelée assurance collective de pension, l’assurance groupe est un plan qui est ouvert aux membres d’un même groupe au sein d’une entreprise. Souscrire une assurance groupe AXA est un avantage essentiel en matière de motivation et de recrutement du personnel.

Définition de l’assurance groupe

L’assurance groupe ou l’assurance pension complémentaire professionnelle garantit à l’employé un capital retraite qui lui sera remis lors de sa pension ou sera versé à sa famille en cas de décès. De plus, l’assurance groupe est un avantage extralégal et les primes sont payées par l’employeur.

Avantages de l’assurance groupe AXA

Souscrire une assurance groupe AXA est un avantage win-win :

  • L’employeur : La souscription d’une assurance de groupe est plus rentable que l’augmentation de salaire brute.
  • L’employé : Le capital pension au final est bien plus élevé qu’une augmentation salariale brute identique.

Caractéristiques de l’assurance groupe AXA

L’assurance de groupe AXA combine maîtrise du capital et souplesse :

  • Le capital pension ne sera pas dépassé à terme. Le montant des versements représente soit un pourcentage du salaire, soit un somme fixe.
  • Lors d’un changement d’assurance groupe par l’employeur, les salariés en activité peuvent choisir de rester affiliés à l’ancienne assurance ou de s’inscrire à la nouvelle. Cependant, pour les nouveaux salariés, ils seront obligés d’être affiliés à la nouvelle assurance groupe.
  • L’association avec une autre assurance collective pension ou décès existant déjà est réalisable.
  • L’assurance groupe AXA peut également être complétée par une assurance incapacité de travail et une assurance hospitalisation.

L’assurance groupe et les placements financiers

Le capital constitué annuellement est la propriété de l’affilié même si l’employeur a cessé ses activités. Peut importe la durée du contrat d’assurance groupe, le taux d’intérêt valable lors du versement restera inchangé.

De plus, un rendement optimal du placement est assuré grâce à un taux d’intérêt faible garanti et une participation bénéficiaire. Cette participation de l’assurance est un bonus qui va être accordé aux salariés soit sous la forme d’une réduction de la prime, soit généralement sous la forme d’une augmentation du capital.