L’assurance groupe en Belgique : un avantage extralégal intéressant

Une assurance groupe contractée par un employeur permet à ses salariés de bénéficier d’une pension complémentaire lors de leur retraite. Cet avantage extralégal est intéressant tant au niveau fiscal pour les deux parties mais permet d’assurer une pension décente pour les employés car il complète la pension légale, bien souvent insuffisante. Que couvre cette assurance et quels avantages procure-t-elle ? Eclairages sur l’assurance groupe en Belgique.

Souscription d’une assurance groupe en BelgiqueAssurance pension complémentaire Belgique

Généralement, l’entreprise a le choix de proposer une assurance groupe à ses employés. Cependant, il ne peut souscrire une assurance groupe au cas pas cas. Il est contraint de grouper les salariés en catégories selon des critères ciblés. Par exemple, un classement selon leur activité, comme « tous les cadres » ou « tous les ouvriers ».

La couverture d’une assurance groupe en Belgique varie selon certaines conditions et selon les compagnies d’assurances. Elle garantit la constitution d’une épargne-pension pour les employés qui sera utilisable lors de la retraite. Cette assurance groupe en Belgique peut être également complétée par une assurance hospitalisation qui garantit les frais médicaux au sein d’un hôpital mais également les frais ambulatoires de certaines maladies graves. De plus, il existe une assurance incapacité de travail, une assurance contre la perte de revenus, une allocation de décès, etc. qui sont complémentaires à l’assurance groupe en Belgique.

Avantages d’une assurance groupe en Belgique

A savoir Rémunération
Les primes versées par l’employeur dans le cadre d’une assurance groupe, est une forme de rémunération que les employés recevront lors de leur départ à la retraite.

Les avantages liés à la souscription d’une assurance groupe en Belgique sont nombreux tant pour l’employeur que pour les salariés. En effet, proposer une assurance groupe permet à l’employeur d’augmenter ses salariés à un moindre coût. L’impôt perçu sur les primes qu’il leur versera sera moins lourd que celui sur le salaire net.

De plus, les avantages pour les employés sont les suivants :

  • Epargne-pension : L’assurance groupe en Belgique permet la constitution d’un capital utilisable lors de la retraite. Cette épargne-pension est complémentaire à la pension légale qui est bien souvent insuffisante.
  • Taxation : Lors du versement du capital pension complémentaire, les taxes sont réduites de manières significatives. De plus, si les employés ont payé une partie des primes, ils pourront les déduire de leurs impôts.
  • Couverture étendue : Généralement, la couverture de l’assurance groupe en Belgique garantit également le conjoint et les enfants du salarié.