Guide de l’assurance hospitalisation en Belgique

Chaque année en Belgique, près d’une famille sur trois est confrontée à une hospitalisation. L’intervention de la mutuelle étant limitée, une bonne partie des frais sont à la charge du patient. C’est pourquoi il est souvent conseillé de faire appel à une assurance hospitalisation en Belgique.

Considérée comme une « assurance complémentaire soins de santé », l’assurance hospitalisation est aujourd’hui l’une des polices les plus souscrites en Belgique : près de 70% des belges en bénéficient.

Que couvre l’assurance hospitalisation de Belgique ?Assurance complémentaire santé Belgique

L’assurance hospitalisation en Belgique vous garantit un remboursement, après intervention de la mutuelle, des frais exposés lors d’une hospitalisation. Elle vous permet aussi de choisir vos conditions d’hospitalisation. Dans la plupart des cas, les polices présentent une offre de départ basique comprenant :

  • L’hospitalisation en Belgique et à l’étranger;
  • La prise en charge des frais réels : honoraires, chambre, médicaments, soins, matériel;
  • Le choix de l’hôpital;
  • Les frais médicaux ambulatoires pré et post-hospitalisation (consultation, examens, imagerie, médicaments…) dans certains cas;
  • Le remboursement partiel ou intégral du transfert en ambulance (mais en composant le 100, vous n’avez plus le choix de l’hôpital);
  • La présence d’un garde-malade;
  • La garde de vos enfants.

Franchise

Dans la plupart des cas, une franchise est prévue dans le contrat d’assurance hospitalisation. Cela signifie que l’assuré devra supporter une partie des frais en cas d’hospitalisation. Mais la prime d’assurance est, elle, inférieure à celle ne comportant pas de franchise. Généralement, le prix d’une franchise assurance complémentaire santé est compris entre 0 et 600€.

Qui fournit ce type d’assurance ?

Si certaines entreprises proposent l’assurance hospitalisation à leurs employés, de nombreux belges doivent y souscrire par leurs propres moyens.

Les assurances hospitalisations sont accessibles via trois grands types d’organismes :

  • Assureur privé
  • Société mutualiste offrant des produits d’assurance
  • Mutualités et union nationale

Pour plus d’informations, consultez notre article sur les fournisseurs d’assurance complémentaire maladie.

A savoir
La définition même de l’hospitalisation varie d’une compagnie à une autre. Certains assureurs imposent de passer au minimum une nuit dans l’établissement pour être remboursable. D’autres, plus avantageuses, acceptent l’hospitalisation de jour, aussi connue sous le nom de « one day clinic ».

A qui s’adresse-t-elle ?

Théoriquement, l’assurance hospitalisation s’adresse à tout le monde. En réalité, les assureurs privés et certaines sociétés mutualistes demandent de répondre à un questionnaire médical avant d’accepter de vous couvrir.

Il est également possible de couvrir votre conjoint et vos enfants. Pour cela, il suffit juste que ceux-ci soient domiciliés en Belgique et inscrits auprès d’une mutuelle.

Il est à noter que l’assurance santé complémentaire n’est pas obligatoire.

Faites la comparaison via 4 propositions gratuites et faites le choix de la meilleure assurance hospitalisation!