Assurance Incapacité de travail: intro

Chaque année en Belgique, 1 personne sur 17 est victime d’incapacité de travail. Si l’assurance obligatoire couvre bien les courtes durées, une longue période d’incapacité de travail peut être à l’origine de déboires financiers pour la victime. L’assurance incapacité de travail ou assurance Revenu Garanti a été créée pour répondre à ce genre de situation.

Qu’est-ce que l’assurance incapacité de travail ?Assurance revenu garanti

Egalement appelée assurance revenu garanti, l’assurance incapacité de travail est une police complémentaire qui peut s’intégrer à l’assurance collective. Elle garantit, en cas de maladie ou d’accident, l’indemnisation totale ou partielle de la diminution des revenus professionnels de l’assuré. Elle vient donc en complément des prestations assurées par l’INAMI.

Il faut également savoir qu’il existe deux moments dans le traitement de l’incapacité de travail :

  • La première année, vous êtes considéré en « incapacité de travail primaire ».
  • A partir de la seconde, on parle d’« invalidité ». Cela implique que vous n’êtes plus en mesure d’exercer aucune activité professionnelle appropriée.

Pourquoi choisir une assurance incapacité de travail ?

Si le système de sécurité sociale vient automatiquement en aide en cas d’incapacité de travail, ses prestations peuvent parfois s’avérer insuffisantes. Ainsi :

  • Le salarié ne reçoit plus que 60% de son salaire brut à partir du deuxième mois
  • L’indépendant ou profession libérale ne perçoit rien le premier mois, et 797,94 € à partir du second mois s’il est isolé ; 1060,80 € s’il a une famille à charge

Pour peu que vous ayez des crédits à rembourser, une maison à payer… La situation devient compliquée ! Et il en est de même pour votre employeur si vous représentez un maillon indispensable de l’entreprise. L’assurance incapacité de travail vient palier ces manques.

Du côté du salarié, en plus de l’indemnisation de la perte/baisse salariale, l’assurance incapacité de travail sert de garantie contre le risque d’insolvabilité dans le cadre d’un prêt hypothécaire.

Pour l’entreprise, cette police va couvrir la société durant la période d’incapacité, à partir du moment où vous êtes défini comme un « homme-clé » (key man).

En conclusion assurez vos arrières et ceux de vos salariés en contractant une assurance revenu garanti adaptée! Pour être sûr de votre choix, profitez de ce site pour comparer gratuitement jusqu’à 4 offres d’assurances professionnelles contre une éventuelle incapacité de travail.