Assurance marchandises

Votre entreprise transporte ses marchandises pour son compte propre ? Vous déplacez régulièrement votre matériel (outils informatiques, matériel de chantier…) ? Le transport de marchandises et de matériel présente un risque supplémentaire pour l’activité de votre entreprise. Un accident, et c’est toute l’activité de votre entreprise qui peut se trouver subitement amputée. L’assurance marchandises et matériel transportés vient couvrir ce risque.

Qu’est-ce que l’assurance marchandise ?

Cette police est une garantie complémentaire à l’assurance responsabilité civile auto. Elle permet de garantir les risques auxquels sont exposées les marchandises et le matériel d’une entreprise au cours de leur transport, depuis le chargement jusqu’à la livraison.

Les marchandises peuvent être de différents types : matières premières, denrées agro-alimentaires, produits manufacturés, matériel d’équipement…

Couverture de l’assurance marchandises et matériel transportéAssurance biens

Les assureurs proposent généralement deux garanties de base, à souscrire séparément ou conjointement :

  • Garantie « Tous risques sauf » : vous définissez au moment de la signature de la prime les objets pour lesquels vous ne souhaitez pas être assuré. Hormis ces exceptions, toutes les marchandises et matériels de l’entreprise sont couverts. La couverture tient compte du prix d’achat et d’autres frais (traitement, emballage…).
  • Garantie « matériel » : vos outils, machines et équipements sont couverts durant leur transport.

De plus, les assureurs offrent régulièrement des garanties complémentaires pour les frais supplémentaires (retard de livraison, frais de sauvetage, de nettoyage…). Elles vous indemnisent généralement à hauteur de 20% du montant assuré.

Et en cas de vol ?

La plupart des compagnies d’assurance marchandise indemnisent vos marchandises et votre matériel en cas de :

  • Sinistre couvert
  • Avec violence
  • Vol avec effraction prouvée
  • Vol du véhicule contenant la marchandise/le matériel

Pour choisir votre assurance marchandises et matériel transporté, comparez les offres de plusieurs fournisseurs. Faites ici votre demande en ligne et recevez jusqu’à 4 devis de la part d’assureurs.