Assurance voiture et bonus-malus en Belgique

Le système de bonus malus pour l’assurance voiture en Belgique prévoit des réductions et des majorations applicables à la prime de l’assuré. Ces ajustements de prime dépendent du nombre de sinistres déclarés au cours d’un laps de temps.

Assurance voiture  en Belgique : un régime modifié

Jadis obligatoire, le système de bonus malus sur une échelle unique de 23 degrés est révolu. Auparavant, chaque degré correspondant à un certain pourcentage sur la prime d’assurance auto. Le nouvel assuré entrait au niveau 11 (85% de la prime) et voyait son échelle et donc sa prime réduire en cas d’année sans accident. Au contraire, sa prime montait de 5 degrés par sinistre.

Depuis l’arrêté royal du 16 janvier 2002 (entré en vigueur le 1er janvier 2004) et sur l’insistance de la commission européenne, le système a été modifié afin de laisser plus grande place à la concurrence. Les compagnies d’assurance voiture de Belgique ont désormais toute la liberté de définir le montant des primes en fonction de leurs paramètres et de leurs critères.

Le nouveau système bonus malus belgeAssurance auto Belgique

S’il est officiellement révolu, le système de bonus malus a toutefois été conservé et adapté par les compagnies d’assurance voiture de Belgique. Il est en revanche beaucoup plus tranché aujourd’hui. Les « bons » conducteurs se voient davantage récompensés et même offrir un « droit à l’erreur » (le joker, voir plus bas), alors que des pénalités plus importantes sont appliquées à ceux ayant causé un/plusieurs accidents.

Attention : Les caractéristiques du système choisi par l’assureur voiture doivent être décrites dans la police d’assurance automobile.

Assurance Voiture en Belgique : Jokers

Depuis l’évolution de la loi, et pour fidéliser leurs clients, les sociétés d’assurance voiture proposent aujourd’hui d’offrir un joker aux « bons » conducteurs.

Le joker en assurance voiture est un droit à l’erreur offert au conducteur au bonus avantageux. Si celui-ci a un accident pour la première fois depuis de nombreuses années, son bonus ne diminuera pas.

Pour obtenir un joker, il faut généralement disposer d’un bonus de 0, ce qui équivaut à onze années sans accident, ou 16 années avec un accident en tord.

Vous avez besoin d’un comparateur d’assurance voiture efficace? Faites donc votre demande de devis gratuit pour une assurance voiture en Belgique.