Résilier un contrat d’assurance automobile

Le plus souvent conclus pour une durée d’un an, les contrats d’assurance automobile sont généralement reconduits tacitement à la fin de cette échéance.

Vous souhaitez vous séparer de votre véhicule ? Vous n’êtes pas satisfait(e) par votre compagnie d’assurance et souhaitez en changer ? Découvrez ci-dessous les étapes et les astuces pour résilier une assurance automobile.

Les conditions pour résilier votre assurance automobileRésiliation assurance auto

Le plus souvent conclus pour une durée d’un an, les contrats d’assurances automobile sont généralement reconduits tacitement à la fin de cette échéance.
Il est possible de les résilier à différents moments :

      Après la signature du contrat d’assurance automobile

Vous disposez d’un droit de rétractation durant les 14 jours suivant la signature du contrat.

      A l’échéance du contrat

Pour résilier votre contrat d’assurance automobile à sa date anniversaire, vous devrez envoyer une lettre recommandée, au minimum trois mois avant l’échéance du contrat.

      Après un sinistre

Vous êtes mécontent de la façon dont votre compagnie a traité votre dossier ? Vous disposez d’un mois après le paiement (ou refus de paiement) de l’indemnité pour quitter votre assureur automobile.

      Suite à une augmentation de tarifs

Ou au changement des conditions générales de la compagnie d’assurance automobile. Vous disposez également d’un délai d’un mois après la notification de ces changements par l’assureur pour lui signifier votre départ.

      Amélioration du risque auto assuré

Suite à une amélioration de votre risque (par exemple : vous venez d’acheter une voiture moins puissante, vous venez de déménager…), votre assureur auto refuse de revoir votre prime. Vous pouvez alors mettre un terme à votre contrat en envoyant une lettre de résiliation par recommandé à l’assureur voiture. La résiliation prendra effet 30 jours après réception.

Changer d’assureur ?

Avant de changer de compagnie d’assurance automobile, n’oubliez pas de vous munir de l’attestation de sinistre ainsi que du dernier avis d’échéance.
En règle générale, la nouvelle compagnie se chargera des démarches administratives.

Nous pouvons vous aider à trouver des assureurs, en répondant à quelques questions

Avez-vous déjà une assurance professionnelle ?