Comment choisir une assurance groupe ?

Une assurance groupe est une police d’assurance collective contractée par un employeur, octroyée à son personnel ou à une catégorie de celui-ci. Elle permet de constituer un capital extra-légal qui sera versé aux travailleurs sous forme de prime ou de rente. Les avantages sociaux et fiscaux de l’assurance groupe en font un mode alternatif de rémunération de plus en plus attractif pour tous.

Que contient une assurance groupe ?

Généralement, l’assurance groupe offre une épargne pension supplémentaire au salarié.

Dans ce cas de figure, un capital est constitué au fil des années et sera libéré en fin de carrière. Cela permet au salarié de maintenir un niveau de vie agréable.

L’assurance groupe peut également couvrir d’autres garanties telles que :

  • l’assurance hospitalisation,
  • l’allocation en cas de décès,
  • l’allocation d’incapacité de travail,
  • le financement d’avantages immobiliers privés,

C’est vous, en tant qu’employeur, qui choisissez la formule la plus adaptée.

Pour qui choisissez-vous ?

Vous allez choisir un type d’assurance groupe pour vos employés, ou pour une certaine catégorie d’employés. Chaque catégorie doit être définie de manière objective et précise. (Par exemple : les employés, les cadres, les administrateurs,…)

C’est en se basant sur les spécificités de votre entreprise qu’un professionnel vous aidera à effectuer un choix judicieux dès l’instauration de votre assurance groupe.

Qui paie ?

Vous avez le choix entre trois modes de paiement :

  • La première, la plus fréquemment utilisée, est que cette prime soit payée par l’employeur, elle sera alors déduite des bénéfices de l’entreprise.
  • La seconde est que le coût soit partagé librement par l’employeur et l’employé. L’employé bénéficie alors d’une réduction d’impôts.
  • La troisième consiste en une prise en charge financière totale par l’employé. C’est alors l’entreprise qui s’occupera du volet administratif.

Votre assureur : le partenaire de votre politique salariale

A savoir
Rémunérer en fonction des mérites ? C’est possible avec l’assurance groupe. En effet, il est possible de valoriser les efforts de vos collaborateurs avec une prime liée à ses résultats.
Dans le Top 10 des salariés : Une étude de Ranstadt de 2009 a démontré que l’assurance groupe est le 4è favori des avantages extra-légaux souhaités par les travailleurs. En cette période de crise, cet argument devrait attirer ou retenir les bons éléments dans votre entreprise.

Vous choisirez un partenaire de qualité qui s’engagera à rester en relation avec vous. Il se montrera toujours disponible pour discuter du dossier individuel de chaque employé (en cas de départ à la pension, ou d’accident par exemple). Par ailleurs, l’assureur adaptera l’assurance groupe au budget que vous vous êtes fixé. Il vous offrira idéalement un service sur mesure, qui évoluera selon vos priorités dans le temps.

Les procédures et conditions à respecter dans la mise en oeuvre d’avantages fiscaux doivent bien entendu être suivis par des professionnels. Aussi, l’assureur que vous choisirez-vous assistera dans l’installation d’une assurance groupe, mais aussi dans la gestion des contrats, et le suivi de l’évolution légale de ceux-ci.