Définition

Rechercher

La responsabilité civile professionnelle (également appelée RC pro), est une assurance obligatoire pour tous les métiers réglementés. Elle couvre les dommages corporels, matériels et immatériels des professionnels. La RC pro peut être engagée à partir du moment où des préjudices ont été causés à un client, à un fournisseur ou même à des tiers. En cas de faute professionnelle, la RC pro couvre l’entreprise en indemnisant la victime pour les dommages causés.

L’assurance homme clé

Une entreprise trop dépendante de l’un de ses cadres, fondateurs ou « cerveaux » se trouverait extrêmement affaiblie si cette personne devait suspendre son activité professionnelle. Il existe des couvertures sur le modèle de l’assurance « homme clé » française pour anticiper ces situations délicates.

lire plus »

Assurance groupe : fiscalité

L’assurance groupe ou l’assurance collective de pension est soumise à une série de taxations et prélèvements. Eclairages sur le système complexe de l’assurance groupe et sa fiscalité

lire plus »

La pension complémentaire libre pour indépendants

En tant qu’indépendant, vous avez en général l’assurance d’avoir de bons revenus tout au long de votre vie professionnelle. Mais qu’en sera-t-il lorsque vous arrêterez de travailler ? Bien souvent, la pension légale ne peut pas vous garantir les revenus nécessaires à une retraite confortable. Pour ce genre de situations, il existe une assurance complémentaire appelée pension complémentaire libre pour indépendants.

lire plus »

La pension de retraite complémentaire

La Loi sur les Pensions Complémentaires du 28 avril 2003, la LPC, a été votée afin d’encourager la constitution de pensions complémentaires sectorielles et d’entreprise. Cependant, les secteurs et les employeurs ne sont pas forcés de mettre en place une pension de retraite complémentaire. Quels sont les différents critères d’obtention de cette pension ? Eclairages.

lire plus »
Nous pouvons vous aider à trouver des assureurs, en répondant à quelques questions

Avez-vous déjà une assurance professionnelle ?