En tant qu’indépendant, vous avez en général l’assurance d’avoir de bons revenus tout au long de votre vie professionnelle. Mais qu’en sera-t-il lorsque vous arrêterez de travailler ? Bien souvent, la pension légale ne peut pas vous garantir les revenus nécessaires à une retraite confortable. Pour ce genre de situations, il existe une assurance complémentaire appelée pension complémentaire libre pour indépendants.

 

Fonctionnement de la pension complémentaire libre pour indépendants

La pension complémentaire libre pour indépendants, ou PCLI, est une assurance vie pour indépendant. Elle permet à un indépendant non seulement de se constituer une pension complémentaire à la pension légale, mais également de bénéficier d’une assurance vie.

Cette assurance pension est volontaire et flexible, vous fixez vous-même le montant à verser avec un minimum de 100 € par an ainsi que le moment du versement. Seuls les indépendants, les aidant ou cohabitant légaux et les indépendants à titre complémentaire sous certaines conditions peuvent bénéficier de cette pension.

 

Les avantages d’une PCLIPCLI

Souscrire à une pension complémentaire libre pour indépendants octroie de nombreux avantages fiscaux, financiers et sociaux :

 

La pension complémentaire libre pour indépendants sociale

La pension complémentaire libre pour indépendants sociale, ou PCLS, est une variante de la pension complémentaire libre pour indépendants classique. Celle-ci permet de bénéficier d’avantages tels que l’octroi de revenus supplémentaires en cas d’accident de travail ou de maladie, une couverture en cas de faillite, ou une couverture décès sous la forme de rente pour la personne de votre choix. Les avantages sont les mêmes que pour une PCLI classique, mais les primes annuelles versées peuvent atteindre un montant maximum de 9,40 % de vos revenus nets imposables et sont plafonnées à 3282,39 €.