La Loi sur les Pensions Complémentaires du 28 avril 2003, la LPC, a été votée afin d’encourager la constitution de pensions complémentaires sectorielles et d’entreprise. Cependant, les secteurs et les employeurs ne sont pas forcés de mettre en place une pension de retraite complémentaire. Quels sont les différents critères d’obtention de cette pension ? Eclairages.

L’âgeAssurance pension de retraite complémentaire

A partir de 25 ans, les travailleurs sont directement affiliés à une pension de retraite complémentaire sectorielle ou d’entreprise. Le souscripteur peut toujours baisser l’âge minimal mais ne peut jamais l’augmenter.

Par conséquent, il arrive que les étudiants, les salariés et les intérimaires de moins de 25 ans ne soient pas affiliés à une pension de retraite complémentaire.

Validité des critères d’octroi de la pension de retraite complémentaire

L’employeur ou le secteur d’activité qui attribue la pension de retraite complémentaire, ne peut pas distinguer abusivement les salariés.

Distinction illégale

Pour aller plus loin :
Lors de l’introduction de la pension de retraite complémentaire au sein de l’entreprise, les travailleurs ont le choix de devenir affiliés ou non. Cependant, lorsque la pension a été introduite par une CCT, une Convention Collective de Travail, au niveau d’un secteur, les salariés ne peuvent la refuser sauf si cette possibilité est prévue.

Certaines distinctions entre les travailleurs ne sont pas permises :

Distinction légale

Cependant, certains critères de distinctions sont permis en fonction de catégories justifiées et objectives. Les distinctions peuvent être les suivantes lors de l’attribution de la pension de retraite complémentaire :